HOMEdefriten


PROFIL PRO-
FESSIONNEL

 
Prérequis
Le profil de qualification exige des secouristes routiers/routières des compétences sociales, médicales et techniques ainsi que la capacité d'assurer la sécurité routière pour toutes les personnes concernées et toutes les situations. Les secouristes routiers/routières accomplissent les travaux administratifs de manière professionnelle et fiable.
 
Les secouristes routiers/routières fournissent des prestations dans les domaines du transport, de l'assistance automobile et de la circulation. Leurs clients sont les propriétaires et/ou les conducteurs de véhicules partiellement ou entièrement en non-état de marche.

Les secouristes routiers/routières sont à même:
  • d'évaluer correctement la situation sur le lieu de l'incident en ce qui concerne les risques et les dommages supplémentaires potentiels, notamment au niveau de la sécurité des personnes et marchandises et des risques pour l'environnement. Ils sont aussi à même de prendre les mesures nécessaires;
  • de déterminer la marche à suivre en accord avec leurs clients, les assurances et les mandataires concernés;
  • de conseiller leurs clients dans toutes les questions relatives aux pannes ou aux accidents et de les assister dans leurs démarches.
La spécialisation «Dépannage» les habilitent en outre:
  • à diagnostiquer les pannes sur les véhicules, à les dépanner (réparation d'urgence ou autre mesure) et à évaluer et à rétablir leur état de marche dans la mesure du possible.
La spécialisation «Assistance accident» les habilitent:
  • à sécuriser, secourir, évacuer et entreposer les véhicules et à organiser leur élimination;
  • à évaluer la possibilité de poursuivre la route après un accrochage.
La spécialisation «Assistance dépannage et accident» les habilitent:
  • à diagnostiquer les pannes sur les véhicules, à les dépanner;
  • à sécuriser, secourir, évacuer et entreposer les véhicules et à organiser leur élimination.

Exercice de la profession
Les secouristes routiers/routières travaillent à ce poste à plein temps ou exerce cette fonction selon les besoins à côté de leur activité régulière dans l'entreprise. Ils se rendent sur le lieux de l'incident ou du sinistre et y fournissent des prestations. En cas de panne, ils travaillent en général seuls. En cas d'accidents, ils n'arrivent généralement pas les premiers sur le lieu de l'accident, mais seulement après la venue des organisations dites à feu bleu, qu'ils secondent dans leur travail. Les secouristes routiers/routières travaillent le plus fréquemment sur le lieu de l'incident ou du sinistre, souvent dans des situations de forte circulation (par exemple sur autoroute). Dans tous ces cas de figure, ils doivent être capables de travailler dans des conditions difficiles (stress, danger). Une partie de leur travail s'effectue en outre à l'atelier ou au bureau. Ils peuvent être amenés à intervenir 24 heures sur 24 et à l'extérieur indépendamment des conditions météorologiques.

Les secouristes routiers/routières possèdent des aptitudes techniques et une aptitude à la communication pratiques, écrite et orale, qui leur permettent de communiquer de manière optimale avec toutes les personnes impliquées. Les compétences sociales sont un élément indispensable à l'exercice de leur activité très variée. Les secouristes routiers/routières travaillent directement avec les organisations à feu bleu. Ils font partie d'un réseau complexe d'acteurs: personnes impliquées dans le dépannage ou l'accident, blessés, donneurs d'ordre, police, pompiers, personnel sanitaire, assurances, autorités, etc. Ils connaissent les intérêts de ces acteurs et peuvent en tenir compte pendant l'exercice de leur travail, en fonction des circonstances.


Contribution de la profession à la société, l'économie, la nature et la culture
Les secouristes routiers/routières utilisent leur véhicule de manière professionnelle: ils conduisent de manière économique, maîtrisent leur outils de travail et connaissent bien leur équipement. Ils connaissent les prescriptions légales et règles de sécurité en vigueur. Pendant leur travail sur le lieu du sinistre, ils apportent une attention particulière à la protection de l'environnement et de la nature. 

Leur travail est profitable pour les usagers de la route par une sécurité accrue, pour les personnes affectées dans leur santé par une prise en charge médicale, pour les organisations à feu bleu par une collaboration optimale, pour l'environnement par la prévention des dommages environnementaux, pour les assurances par la réduction des dommages supplémentaires lors du dépannage, du dégagement et du transport. Les secouristes routiers/routières possèdent des connaissances de base en matière de droit des assurances et de connaissances approfondies en droit de la circulation routière. Ils suivent en permanence des formations continues dans les domaines de la technique automobile, de la sécurité, de la communication, de la circulation, de la route et des premiers secours.

Vous trouvez des amples informations aussi dans le Flyer suivant:
Flyer Profil professionnel

La version en papier peut être commander par le sécrétariat RoadRanger office@roadranger.ch.
 
 
OFFICE@ROADRANGER.CH